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D  É  C  E  P  T  I  O  N  S


La voie de l'autoproduction tout comme celle des castings donne davantage de déceptions que de satisfactions pour les artistes dont le talent ne manque pas parfois. La part du rêve est importante. C'est ce rêve qui fait avancer ce monde particulier où les élus sont souvent à compter sur les doigts de la main. On pourrait parfois parler de galère tant il est vrai que les chemins sont parsemés d'embûches. Il suffit d'écouter les postulants aux castings vous parler de leurs aventures, de ces autoproduits vous parler des difficultés rencontrées pour la distribution de leurs oeuvres. De plus il faut imaginer le temps passé par un auteur pour l'écriture d'un livre même si parfois c'est une partie de sa vie qu'il veut faire partager aux autres. Dans e domaine de la musique cela peut être moins long car écrire un texte ou une musique demande un peu moins de temps mais la mise en oeuvre d'un album c'est aussi le parcours du combattant avec les répétitions, les enregisrements studios où, lorsque l'heure tourne, le porte-monnaie s'en ressent fortement. Il est donc conseillé, pour ne pas sortir avec de grosses déceptions, d'arriver fin prêt pour les prises de sons et ne pas bégayer ou hésiter dans l'interprétation. S'il fallait mettre d'un côté les satisfaits et de l'autre les déçus, la partie serait facile à faire. Un auteur n'a pas la force de passer tous ces écueils pour arriver, la plupart du temps, à pas grand'chose. Le gros problème de ces inconvévients réside sur le fait que les créations vont disparaître aux profits d'oeuvres imposées. Du même coup la diversité va également disparaître au profit d'une certaine standardisation monocorde où le mercantilisme va remplacer l'artistique. En ce qui concerne la distribution il ne faut pas rêver du tout. Les grandes surfaces opèrent par système de plates-formes où il ne reste que peu de chance pour les autoproduits d'autant que les majors ne prennent plus de nouvelles références lisez par là de nouveaux artistes. La route est bouchée dans tous les sens contrairement à ce que l'on pourrait penser en voyant tout ce tapage médiatique fait par les médias sur les télévisions. Il ne faut pas oublier non plus que passe à la télévision n'obliage pas pour autant le téléspectateur à aller acheter les musiques. Quant aux radios, c'est un peu la même chose que pour la distribution. Toutes ces radios, dites locales, ne sont locales que bien souvent par leurs implantations. Les programmes diffusés dépendent pour 80 à 90% des radios nationales. Que reste-t-il pour les artistes locaux ? Une peau de chagrin qui s'estompe au fil du temps. Pour qu'un peu l'auditeur branche son magnétophone, il copie la chanson et aucun disque ou CD ne se vendra. De plus, il faut une répétition des chansons pour que cela attire l'attention des auditeurs. Au chapitre des déceptions on pourrait y ajouter des sujets bien précis mais la liste serait trop longue sans doute en juste rapport avec les sujets. La musique c'est aussi du rêve, de la joie et de la bonne humeur mais surtout une passion pour les créateurs, passion qui rime beaucoup plus souvent avec déceptions. Cela a toujours existé et existera toujours.

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