pyramid.gif pyramid.gif

L ' A R G A N A

1 - Terrasse Argana

2 - Terrasse

3 - Vue sur la place

4 - Vendeurs d'orange

1. L'Argana :

L'argana

L'Argana, bar-restaurant-glacier est situé au fond à gauche de la place Jeema-El-Fna. Il y a toujours du monde à cet endroit. S'il est possible il faut essayer d'aller au dernier étage. Cela permet de regarder ce qui se passe sur la place surtout à partir de 17h. En fin de journée les gens viennent prendre un raffraichissement ou une glace. A midi ils viennent prendre un repas complet. Les restaurants ne manquent pas autour de cette place. Un ciel tout bleu et dehors une chaleur incroyable en début d'automne. Une bonne salade de crudités est la bienvenue car, par cette chaleur, un repas froid descend mieux. Une boisson fraîche pour nettoyer la poussière avalée depuis le matin. La poussière n'est pas faite pour les amatophobes et la chaleur n'est pas supportée par tous ceux qui ne l'aime pas. Ill leur faudra se mettre à l'ombre dans un jardin.

2. Un plat de crudités à l'Argana:

Crudités

La présentation de cette salade est digne d'un livre de cuisine. Servie à l'étage supérieure de l'Argana elle permet de respirer tant la chaleur extérieure tape sur la tête. Bien assaisonnée cette salade apporte une fraîcheur malgré le peu d'air qui circule. A cette heure, de midi, la place est déserte mais c'est surtout à cause de la chaleur. Les habitants de Marrakech ne sortent sous cette chaleur. Ils vont attendre la fin de la journée lorsque le soleil sera moins fort. L'exposition de l'Argana fait que le soleil darde ses rayons sur l'immeuble même si la chaleur extérieure suffit à faire transpirer sans rien faire. Le principal est de s'hydrater au maximum afin d'éviter des problèmes. Les vendeurs de jus d'orange sont en place. Attention à ne pas en prendre un jus trop froid qui pourrait provoquer la tourista et gâcher quelques jours de vacances.

3. Les glaces à l'Argana :

Les glaces à Argana

Au coin gauche de la place Jeema-El-Fna se trouve le café brasserie l'Argana. Le mercure ne voulant pas descendre, aller prendre une glace pour se rafraîchir peut s'avérer utile. Il existe sur cette place d'autres glaciers comme la Pâtisserie des Princes mais l'Argana offre un "grand plus". Il suffit d'aller à l'étage et regarder de là-haut tous les mouvements sur la place. A partir de 17h les repas en plein air ou sous tentes commencent chaque jour. Une vue imprenable sur ce monde qui fourmille quelques mètres plus bas où l'on voit les fumées des grillades monter vers le ciel bleu. Devant une glace, une limonade, un jus de fruit, rien de tel pour joindre l'utile à l'agréable et décompresser d'une journée sous une chaleur torride. Le bruit assourdissant s'entend jusqu'à tard le soir où, avat de partir, les marchands ramasseront leurs échopes pour recommencer le lendemain. Sur toute la place les odeurs de ces grillades auxquelles ont été ajoutées les épices en tous genres rappellent, ne serait-ce qu'un instant si nous perdons le fil des événements, que nous sommes dans ce pays où les saveurs orientales se mêlent aux parfums d'Orient. La glace commence à fondre, il est temps de la manger.

Cette page sera complétée - Photos et textes © ACAR - Livres sur le Maroc disponibles en cliquant iCi

Crédits | Mentions légales | Contact | Plan du site
Copyright Armand CARVAL - All Rights Reserved © 1965 -