Plonéour-Lanvern Carrefour du Pays Bigouden

Mettre en mémoire la mémoire de sa ville est lui permettre de n'être jamais oubliée. Armand CARVAL

Mettre en mémoire la mémoire de sa ville est lui permettre de n'être jamais oubliée. Armand CARVAL

1 - Conserveries Raphalen

2 - Conserveries Larzul

 3 - Logo Raphalen

 4 - Logo Larzul

1. Conserverie RAPHALEN :

Conserverie RAPHALEN

Créée en 1926 par Sébastien RAPHALEN, l'entreprise éponyme sera la plus grande entreprise de Plonéour-Lanvern en volume d'emplois et de fabrications. L'usine est située route de Pont-l'Abbé. L'entreprise est une conserverie qui fabrique des conserves de petits pois, haricots, flageolets, macédoine, coeurs de laitues, maquereau, sardines, thon, langoustines, sprats. C'est une conserverie de légumes et de poissons bien que dans les années 1960 les projets de fabrications de plats cuisinés avaient été mis en place. Sur cette photo, il est possible d'apercevoir la cheminée de l'usine au bout de laquelle on entendait la sirène retentir lorsque des arrivages de poissons venaient à l'usine pour appeler les femmes, intermittentes, à venir travailler. En 1963, RAPHALEN construit une usine neuve en Picardie pour fabriquer des conserves de légumes en plus grande quantité. Dans cette région de la Somme les surfaces cultivées sont très grandes qui permet un meilleur prix de revient. Dans les années 1960, RAPHALEN a comme projet la fabrication de plats cuisinés. Les boites vides sont fabriquées dans les 2 entités de l'usine dans différents formats. Elles étaient stockées dans l'un des entrepôt. Si quelques essais ont été faits sur les langues de boeuf, les tripes, le gras-double, ces fabrications ne sont restées qu'au projet d'essai. Les boites vides n'ont jamais été remplies, ce qui est certainement dommage car il y avait des marchés à prendre dans ce secteur d'activité. La famille RAPHALEN tiendra 50 ans en tête de l'entreprise car, en 1976, l'entreprise est rachetée par les Propriétaires Réunis de Rosporden. Les nouveaux acquéreurs auront une autre vision et n'invistera pas dans de nouveaux outils de modernisation ni ne suivra la recherche de produits nouveaux même si les approches sont faites dans ce domaine. Les projets resteront dans les tiroirs sans jamais voir le jour. Sans projet d'investissement l'entreprise s'appauvrit à tous les niveaux. Elle sera revendue 10 ans plus tard et quittera la commune laissant un manque d'emplois après avoir su donner beaucoup de travail aux habitants de la commune et des alentours ainsi que du travail extérieur généré par les activités de l'entreprise. De cette entreprise il ne reste que des souvenirs et un produit fabriqué sous cette marque par la conserverie la plus ancienne du monde. En 1995 la commun rachète les friches depuis la fermeture afin de donner une seconde vie au site RAPHALEN. Il serait beaucoup trop long d'expliquer ici l'histoire de cette entreprise qui fait désormais partie du passé. Garder la mémoire de sa ville ou la mémoire des entreprises qui ont marqué l'histoire de sa commune demeure important. J'y consacre un ouvrage sur le sujet sur une période. Il est sans doute dommage que je n'aie pas eu l'idée de prendre les témoignages des plus anciens car chaque période a été dense chaque jour dans l'actualité.

2. Conserverie LARZUL :

Conserverie LARZUL

La conserverie LARZUL est créée par Noël LARZUL en 1906. Né à Saint Jean Trolimon, il sera soudeur dans une conserverie à Douarnenez. A l'époque il y a la crise de la sardines et le chômage. Il commence, chez lui, par la mise en boites d'escargot et de cuisses de grenouilles puis des légumes et du poisson. L'usine s'installe à Plonéour-Lanvern en 1910 à l'endroit où elle est aujourd'hui. Avant et pendant la guerre l'usine fabrique du chocolat sous la marque "JOLA" mais après la guerre, faute d'appovisionnement de cabosses l'atelier de chocolat est fermé. Par la suite l'usine se dirige vers les plats cuisinés, le paté, les langues de boeuf sauce madère. Tout est axé sur la qualité des produits. Il serait trop long d'expliquer ici toutes les étapes de la vie de cette entreprise centenaire depuis 2006 qui a su pérenniser un savoir-faire familial en développant des produits nouveaux en tenant compte des demandes des consommateurs. LARZUL développe une marque pour la restauration et les collectivités, ce qui était aussi le cas pour l'usine RAPHALEN. La conserverie LARZUL est le plus gros employeur de la commune de Plonéour-Lanvern aujourd'hui. En 2018, LARZUL ouvre la boutique à côté de l'usine, rue Jean Lautrédou à Plonéour-Lanvern. La maison LARZUL développe des produits bio sous la marque "Quand Valentine cuisine". L'entreprise LARZUL est dirigée aujourd'hui par la 4e génération LARZUL. Des 3 usines présentes à Plonéour-Lanvern, seule l'usine LARZUL a su pérenniser le savoir-faire familial et préserver les emplois.

3. Chaussures QUINIOU :

Chaussures QUINIOU

"Du choix, du chic, chaussures Altic" ! A Plonéour-Lanvern les conserveries LARZUL et RAPHALEN sont les entreprises à l'envergure nationale et internationale. En 1920 Corentin QUINIOU, cordonnier, crée l'entreprise de chaussures route de Pont-l'Abbé. Il était jeune et n'avait pas eu d'autre(s) professions avant de lancer son usine à l'inverse de LARZUL (1906) et RAPHALEN (1926). Il construit un nouvel atelier au quartier de la Gare où il embauche son 1er employé. A partir de 1954 il s'associe avec Joseph QUIDEAU car l'entreprise avait pris de l'expansion. En 1957, les deux associés se séparent, J. QUIDEAU créant une usine route de Tréogat, entreprise qui ne durera que quelques années. Les bâtiments seront loués à Fernand TANNEAU dans lesquels il transformera son activité d'épicerie en gros en torréfaction de café. En 1957, Corentin QUINIOU crée avec son fils, une nouvelle société "QUINIOU". L'entreprise emploie près de 150 personnes, une partie à l'usine, une autre à domicile. En 1970, la concurrence des pays à faible coût de main d'oeuvre frappe les entreprises de fabrication de chaussures mettant à mal leurs activités. En 1975 l'entreprise ferme ses portes. Un coup dur pour l'emploi local.

Cette page sera complétée

Crédits | Mentions légales | Contact | Plan du site
Copyright Armand CARVAL - All Rights Reserved © 1965 - Visitor Map