DES APPAREILS PHOTOS NUMERIQUES

 Coolpix 2100

 Coolpix 2200

  Coolpix 3100

  Coolpix 4300

La Musique rime aussi avec Numérique notamment pour les sons. Alors du son à l'image il n'y a qu'un pas ! Du son numérique on passe à la vision numérique. Qui dit vision peut aussi être synonyme de photos qui, au même titre que les sons, ont également leurs particularités y compris les droits d'auteurs.

Cependant une différence subsiste sur un point précis. Celui qui se sert d'un appareil, que ce soit musical ou photographique utilise les nouvelles technologies pour améliorer la qualité du son ou de l'image. L'utlisateur n'est qu'un exécutant de cette nouvelle technologie à l'instar de l'auteur ou du compositeur qui est un "concepteur" car sans eux il n'y aurait pas d'oeuvres ou de nouvelles avancées. Nous n'allons pas dire davantage sur le sujet et allons consacrer cette page à ces appareils, pris au hasard, pour le plaisir des yeux !

Le son est à l'oreille ce que l'image est aux yeux. Alors chacun va rechercher l'appareil de son choix eu égard de son budget, de ses possibilités et de ses besoins. Ici il est mis quelques modèles de la marque Nikon (r), qui ne constitue en aucun cas une préférence mais seulement pour montrer comment fonctionnent ces APN "Appareils Photos Numériques). Chacun ira vers le fabricant qu'il considère le mieux. Toutefois, des accessoires standard existent entre bon nombre d'appareils de différentes marques. A chacun son choix.

Les appareils 2100, 3300, 4300 utilisent des cartes mémoires du type "Compact Flash (r)", le 2200 utilise des cartes mémoires "Secure Digital" (r). Là aussi il existe de nombreuses marques ou des produits génériques. Chacun trouvera dans cet étal l'équivalent de son choix.

Tous les appareils fonctionnent avec des piles ou des accus. Il y a lieu de suivre les instructions des fabricants pour les utilisations. Par exemple, pour le Coolpix 2100 il est indiqué qu'il faut absolument se servir des piles avec un minimum d'ampérages de 2000 mAh tandis que le modèle 2200 autorise l'utilisation des piles alcalines ou des piles rechargeables à moindre ampérage. Il est à noter que si l'on utilise des piles alcalines sur le modèle 2100, cela fonctionnera, mais ce sera aussi pour effet de rompre la garantie qui est de 2 ou 3 ans suivant les magasins car en cas de mauvais fonctionnement le revendeur ou fabricant pourra se prévaloir de la cause de "mauvaise utilisation" pour ne pas faire fonctionner la garantie.

Il y a lieu de prendre ses précautions pour ces appareils de haute technologie qui savent nous rendre l'efficacité de leurs capacités. A haute technologie il faut marier également des accessoires de bonne qualité. Le "moins-disant" s'avèrera toujours trop cher à la longue. Quant aux cartes mémoires, il en existe beaucoup de différentes. Certaines sont garanties 1 an, d'autres 5 ans, d'autres 10 ans et d'autres à vie.

Pour les appareils utilisant des piles rechargeables type AA, il y a lieu de prendre des piles à fort ampérage avec un chargeur rapide. Il existe des chargeurs peu onéreux dits "universels" qui mettent près de 20 heures pour charger les accus de 2200 mh, d'autres mettent entre 6 et 9 heures alors que la moyenne serait entre 3 et 4 heures. Il existe des chargeurs qui le font en 2 heures environ et certains en 15 minutes.

On notera également que plus les piles sont fort en ampérage et plus elles vont durer plus longtemps. Il est difficile de donner une durée de temps car cela dépend de l'utilisation de son appareil avec flash ou sans, avec zoom ou sans etc...

Il ne faut pas oublier que l'on emporte souvent son appareil favori lors de ballades en campagne, lors de vacances en France ou à l'étranger, repas de famille ou occasions diverses. Il faut se munir de suffisamment de piles ou de mémoires pour fixer ses clichés favoris. Bien entendu, comme il est possible de transférer ses photos sur un PC l'idéal serait d'avoir à portée de mains un ordi (portable ou pas). Cela n'est pas toujours facile ou faisable et parfois l'on rate les plus belles photos de sa vie !

Avec un APN on n'hésite plus à prendre des photos, sans se prendre pour un pro pour autant puisqu'il est possible de les visualiser sur l'appareil et d'effacer celles qui nous semblent pas convenir. C'est cela l'avancée de la technologie. L'avantage de ces appareils c'est qu'ils sont peu encombrants et peuvent se mettre dans la poche facilement. Avec le 2100, j'ai pris plus de 13 000 photos au Maroc parfois dans des endroits où il aurait été difficile de faire autrement. Par contre cet appareil n'a qu'une possibilité d'un enregistrement vidéo de 15 secondes ce qui n'est pas suffisant. Il en faut davantage. L'écran de l'appareil est de 1,5", il possède un viseur. Son poids, hors piles, est de 150 grammes. La taille maximale de la photo est de 1600x1200. Le format des images est JPEG. Le 2100 utilise des cartes Compactflash, le 2200 des cartes SD. Le prix des cartes Compactflash est plus élevé que les SD.

Cette présentation date de 2004. Depuis les choses ont évolué pour beaucoup plus d'efficacités. Aujourd'hui les téléphones portables remplacent les APN. Ils permettent d'envoyer directement, depuis son téléphone, les photos que l'on désire sur une messagerie, un téléphone, les réseaux sociaux, un site internet. Ceci étant, un appareil photo reste un appareil photo, un téléphone reste un téléphone si bien qu'il existe des appareils photos de haut de gamme ne pouvant se substituer à un téléphone. Les résolutions sont différentes, plus fortes, même si celles des téléphones sont très bonnes également. La plupart des APN permettent un enregistrement vidéo tout comme les téléphones. L'un comme l'autre possède des mémoires ou extensions en cartes mémoires permettant une bonne utilisation pour des prises vidéos assez grandes. Le temps de la pellicule a vécu pour le particulier, plus besoin de se rendre chez le photographe pour la faire développer. C'est l'avantage du numérique.

  Canon Powershot A520 Face avant

   Canon Powershot A520 Face arrière

  1. CANON POWERSHOT A520 :

Cet appareil photo numérique est à 4 millions de pixels, un zoom optique 4x, une résolution maximale de 2272 x 1704. Son poids, hors piles, est de 180 grammes. Il utilise des cartes SD. L'écran de visualisation est de 1,8". Le format vidéo est à 640 x 480 ou 320 x 240 px. Le format des images est JPEG, AVI pour les vidéos. Les dimensions de l'appareil sont 90x38x64. Cet appareil possède un viseur. Certaines personnes préfèrent avoir un viseur qui est d'autant plus utile si l'on photographie par grand soleil où l'écran LCD est moins facile.

  Canon Powershot A720is Face avant

  Canon Powershot A720is Face arrière

2. CANON POWERSHOT A720is :

Cet appareil photo numérique est à 6 millions de pixels, un zoom optique 6x, une résolution maximale de 3264 x 2248. Son poids, hors piles, est de 200 grammes. Il utilise des cartes SD. L'écran de visualisation est de 1,8". Le format vidéo est à 640 x 480 ou 320 x 240 px. Le format des images est JPEG, AVI pour les vidéos. Les dimensions de l'appareil sont 97x42x67. Les caractéristiques de cet appareil photo numérique sont bien supérieurs aux appareils Nikon ci-dessus. Son format permet une prise en mains tout aussi facile avec un écran LCD beaucoup plus grand et toujours un viseur. C'est le genre d'APN qui reste avec cette option, la plupart n'ont plus de viseur. Cet appareil permet des prises de photos rapides, sans déballer tout l'arsenal photographique déployé par les professionnels. Au niveau du zoom c'est également plus important. Quant aux prises vidéos elles sont seulement limitées par la capacité de la carte mémoire présente dans l'appareil. Le Canon Powershot A720is fonctionne avec des piles AA, rechargeables ou non. Les formats des photos lui permet d'en prendre de plus grandes avec une pixellisation plus importante, donc des images avec davantage de clarté et de précision.

© Photos ACAR

Crédits | Mentions légales | Contact | Plan du site
Copyright Armand CARVAL - All Rights Reserved © 1965 -